Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Bruce Wayne / Batman
Bruce Wayne / Batman
Renommée : 662

Fiche RPG
Santé:
MJ - Conteur Left_bar_bleue0/0MJ - Conteur Empty_bar_bleue  (0/0)
Endurance:
MJ - Conteur Left_bar_bleue0/0MJ - Conteur Empty_bar_bleue  (0/0)

MJ - Conteur Empty MJ - Conteur

Mar 10 Avr - 23:12
Devenir MJ






Ce topic s'adresse autant aux néophytes en matière de jeu de rôle qu'aux Maitres du Jeu experts. Il s'adresse autant aux aspirants MJ qu'aux MJ confirmés, ainsi qu'a leurs joueurs.




On s'assoit autour d'une table. Derrière son écran(1), le maître du jeu nous met directement en situation : mes co-rpistes et moi ayant trop perdu de temps à discuter et débattre dans notre QG, nous nous tenons maintenant devant un cadavre frais. Nous venons d'arriver trop tard... Mais la police arrive : nous risquons d'être accusés, en groupe de Vengeurs, d'un crime que nous n'avons pas commis ! Fuyant de toit en toit, un hélicoptère nous pointe dessus sa lumière aveuglante. Il nous faut traverser un vide béant pour arriver sur l'autre toit, rejoindre l'escalier vers la foule et disparaître au coeur de la ville... Mais pour réussir mon saut, il va me falloir faire un jet de dés d'Athlétisme... Tout le monde réussi, sauf moi : à mon grand désarroi, je le rate. Je tombe par une fenêtre, surprend un couple entrain de faire l'amour et traverse un salon avec des bouts de verre dans les cuisse. Je perd des PV, une hémorragie en prime. Je sors par la porte de l'appartement, mais entend le bruit de policiers dans la cage d'escalier. La pression est à son comble quand le MJ me demande de faire un jet de Perception : je le réussis, et aperçois une sortie de secours au bout du couloir. Du moins, je reconnais la petite lumière verte au dessus de la porte. Je cours, mais je suis déjà à bout de souffle. Je n'ai pas assez de points en Athlétisme pour assumer une telle épreuve, mais ma caractéristique de Résilience me permet de tenir bon. Je dépense un point de "Volonté : Foi" pour ignorer la douleur à la jambe et mes malus de blessure localisée à la cuisse pour continuer à me focaliser sur mon espoir de sortir entier. Me voila à la porte, les cris des policiers se font entendre... Mais je parviens à m'engouffrer dans l'escalier de service. Le MJ, vicieux, me fait faire un jet de dé, pour le plaisir. Je réalise un 10. Ce que je ne savais pas, c'est que ce chiffre définissait pour un chiffre impair un rez de chaussée vide et pour un chiffre paire un groupe de policiers. La pression monte. Si près du but, je vais échouer ? Tentant le diable, je dépense un point de Gloire. Une porte s'ouvre, un jeune adolescent interpellé par le bruit me reconnaît, moi et mon costume. En beau parleur, j'arrive à faire usage de ma Compétence de Sociabilité pour le convaincre de me laisser entrer. Il m'aide à me soigner, empêchant l'hémorragie de me faire trop de dégâts, et me permet d'éviter les policiers qui continuent leur ronde en montant d'un étage. Le remerciant, je sors par la grande porte. Mais le MJ est cruel, je le sais maintenant : ayant dépensé un point de Gloire, il me préparera forcément une mauvaise surprise dans les heures à venir pour compenser ma veine. Mais pour l'instant, je suis dans la foule. Discret, personne ne me remarque : je vais enfin pouvoir rejoindre notre QG...

(1) Ecran de MJ : morceau de carton illustré contenant un mémo sur les règles - couvrant ses papiers de scénario et (parfois) ses jets de dés.




Qu'est ce qu'un Conteur (MJ), sur Justice Universe ?





Vous l'aurez compris, un Conteur, Maître du Jeu, ou MJ, est le garant de l'évolution de votre personnage, lui permettant de vivre des aventures et d'accéder au rang de légende. Ce n'est pas un animateur, qui sera à la fois focalisé sur le RP et le HRP. Son objectif n'est pas centré sur la communauté, mais sur le ou les joueurs qu'il gérera. Il réalisera des scénarios, ou du moins, des morceaux de scénarios. En effet, le libre arbitre des joueurs peut tellement changer une trame qu'il est inutile de complexifier un scénarii. Un bon sens de l'impro est donc nécessaire.

Un MJ doit être conscient du temps que doit prendre la mission, et savoir l'accélérer ou la faire durer... Enfin, il doit être suffisamment présent pour répondre régulièrement aux missions qu'il décide de narrer.

Pour finir, il doit être attentif au background et aux fiches de chacun : c'est lui qui devra définir quand lancer des dés, quels dés lancer, être attentif aux traits et au passé de ses joueurs, et imposer des défis à leur hauteur (ou s'assurer qu'ils soient, autrement, conscient de la trop grande dimension du défi qui leur fait face).



Cause-Conséquences



Sur Justice Universe, tout le monde peut décider d'attaquer tout le monde seulement à condition d'avoir les informations nécessaires pour débarquer en plein RP de façon imprévisible. Cause, conséquence... A contrario, le MJ n'a pas besoin de tout cela. Il peut débarquer à l'improviste et vous proposer de faire un choix, souvent cornélien pour plus de suspense et d'impact. Vous pouvez aussi faire vous-même appel à un MJ pour vous narrer une mission. Le but n'est pas de spammer des quêtes comme dans un MMO, mais de savoir faire tourner les missions autour de votre Background et de manière à enrichir votre histoire. Son objectif sera alors de faire évoluer les chroniques de votre personnage en apportant de nouveaux angles que vous auriez pu laisser de côté dans vos RP solos ou relationnels, par exemple. En vous imposant un choix difficile, par exemple, il pourra totalement bouleverser le destin de votre personnage, et par vos choix, le fil scénaristique du forum tout entier !


Je ne veux pas avoir à faire de choix ! Comment faire ?




Restez en civil, ne montrez pas vos pouvoirs ou capacités, ou agissez sans jamais laisser de témoins ! Ce n'est pas plus compliqué que cela. Si vous voulez pouvoir profiter d'une vie calme sans aucun ennemi, concurrent, il vous faudra être au niveau de la masse qui n'intéressera personne d'autre que les politiciens, les grandes compagnies, et les médias.


Tuer les PJ ?



Ce n'est pas parce qu'un joueur joue avec un personnage depuis longtemps, à un gros background, qu'il doit être immortel pour autant. Une haute expérience doit se mériter par une combinaison de bon sens, de prudence, et de bons choix.

Même si les MJ ne sont pas supposés tuer les PJ, il arrivera donc nécessairement que des PJ soient tués.

Heureusement, il est toujours possible de le ramener à la vie sous différentes conditions. Attention, donc, chers joueurs : n'allez pas vous mettre un gang à dos si vous êtes débutant de niveau 0, ou pénétrer dans un QG haute sécurité seul et sans compétence de discrétion en espérant vous en sortir avec une tape sur la main.

Vos risques peuvent autant vous rapporter que vous coûter...



Après chaque Mission, si le MJ à préparé la mission avec soin, il recevra autant de point que le meilleur des joueurs qui à participé à la mission/RP (sans pour autant avoir les $ qui vont avec...).

Inutile de dire que les MJ sont essentiels pour la bonne marche du forum, et si vous avez lu jusqu'ici, vous êtes désormais prêts à poser vos candidatures !




Dernière édition par Bruce Wayne le Jeu 3 Mai - 14:03, édité 2 fois
Bruce Wayne / Batman
Bruce Wayne / Batman
Renommée : 662

Fiche RPG
Santé:
MJ - Conteur Left_bar_bleue0/0MJ - Conteur Empty_bar_bleue  (0/0)
Endurance:
MJ - Conteur Left_bar_bleue0/0MJ - Conteur Empty_bar_bleue  (0/0)

MJ - Conteur Empty Re: MJ - Conteur

Mar 10 Avr - 23:59
Questionnaire : Devenir MJ





Le test ci-dessous nous permettra de savoir si vous êtes apte ou non à gérer une mission. Complexe au premier abord, il mettra en avant vos capacités d'analyse, de compréhension des règles, et votre sens de la justesse/justice.

Il ne vous sera pas demander de répondre parfaitement juste à toutes les questions, vous avez droit à l'erreur ou de dire des choses surprenantes et inattendues : en bref, soyez vous même.

Une fois remplis, vos questionnaires seront envoyés aux admins par MP qui vous renverront une "correction", afin que vous puissiez être en mesure d'en apprendre plus sur le rôle que vous briguez.

Courage ! è_é

PS : ne paniquez pas, il n'y aura pas de sévérité, rage et colère dans les évaluations !



Questionnaire

Pour vous aider un peu, voici deux choses à avoir en tête :
1 - Tout compte. La mise en page, votre orthographe. Il n'y a aucun critère précis de jugement, mais surtout une impression générale.
2 - NE COPIEZ COLLEZ pas le contenu des règles. On me l'a déjà fait, et je trouve ça affligeant, débilitant et stupide. (ça me hérisse les poils).


Votre Activité :
→ Comment définiriez vous votre activité et votre temps disponible pour le forum sur une échelle de un à dix ?
→ Combien de comptes avez-vous ?
→ Sur combien de forums jouez vous ?
→ Avez vous déjà eu des expériences en MJitage ?

Connaissances :
→ Combien de types d'esquives existent ? Quand servent-elles ?
→ A quoi servent les points de Volonté ? Quel est leur intérêt en combat et pour un PNJ (comment vous en serviriez-vous) ?
→ A quoi sert l'Astuce ? Comment en faire usage en mission ou campagne ?
→ Quelle carac faudrait il monter pour résister à un Mage ?
→ Quand faire lancer des dés à un joueur, et comment choisir combien de dés sont lancés ?

Mises en Situation :
→ Votre mission s'est bien déroulée, vient le moment du combat final. Pourtant, les personnages s'en sortent très facilement, et sont sur le point de poutrer votre cher BOSS FINAL. Que faites-vous ?
→ Votre mission est un échec : les joueurs s'ennuient, n'arrivent pas à aller là où vous voulez les mener. Comment sauverez vous la mission ?
→ Lors d'une Campagne, vos joueurs sont dans une impasse : même s'ils ont bien joué et combattu, ils ont tous très peu de PV, et votre PNJ est sur le point de les laminer, même s'il s'est fait un peu amocher. Vous pourriez les tuer, les blesser grièvement, faire fuir votre PNJ, faire intervenir un PNJ allié de vos joueurs et retourner la situation en soignant vos joueurs, etc... Que faites vous d'eux ?
→ Votre adversaire gagnera peut-être le combat car il à bourriné votre PNJ sans se soucier du RP ou de la cohérence de ses actions (esthétique, scénaristique, etc). Il lance une technique de zone, lance trois techniques d'immobilisation physiques différentes, et de corps à corps armé (spam de techniques à effet, c'est à dire récurrence de technique à objectif stratégique). Que faites-vous ?


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum